LIRE LA BIBLE – AU DELÀ DES « SIMPLES » HISTOIRES ET PERSONNAGES

On jouait dans la neige avec nos enfants l’autre jour quand tout à coup notre petit dit : “Attention Goliath, je vais te tuer. Je suis David moi !” en lançant une boule de neige sur mon mari. Je suis à chaque fois étonnée de voir comment les histoires de la Bible et les valeurs qu’on en tire sont intégrées dans le quotidien de nos enfants. Je trouve incroyable que pour eux la Parole de Dieu est vécue chaque jour peu importe les circonstances.

Mais comment aller au-delà des simples histoires et personnages ? Ou des “beaux principes” qu’on aimerait transmettre ? Comment apprendre à lire, mettre en pratique et laisser nos cœurs être transformés par la Bible en tribu ?

Voici quelques clés qu’on a découvert :

1. La Bible c’est une histoire de famille

On ne peut pas espérer que nos enfants soient des fans de la Bible si nous même on ne s’y intéresse pas ! Je dois avouer que je ne suis pas une grande liseuse de la Bible, mais quand je m’y mets, qu’est-ce que j’aime découvrir et lire ce que Dieu me montre ! Ça me donne toujours envie de lire plus et de creuser encore plus.

La Bible c’est une histoire de famille ! Une passion se transmet. Si c’est difficile pour toi d’être passionné par la Bible, décidez en famille quel personnage ou quelle histoire vous allez creuser ensemble durant une semaine – vos enfants auront pleins d’idées j’en suis sûre ! Durant cette semaine, programmez des moments (chacun de son côté, ensemble, ou comme histoire avant le coucher) pour prendre le temps de lire le passage que vous avez choisi. Pour le rendre plus vivant vous pouvez aussi la mimer, dessiner, animer (avec des playmobils ou des legos).

2. Des ressources en tout temps

Face à certaines circonstances ou des phrases de mes enfants, je me retrouve parfois sans mots, ne sachant pas quoi répondre. Souvent, sans trop avoir le temps de réfléchir, je raconte l’histoire (sans donner le nom du personnage) de quelqu’un qui aurait pu ressentir le même sentiment dans la Bible et comment ils y ont fait face grâce à Dieu.

La Bible raconte l’histoire de défis, de luttes et de victoires. En la lisant, on découvre toutes les situations et émotions imaginables ! Qu’on soit clairs, je ne veux surtout pas utiliser la Bible pour leur dire “tu vois dans la Bible c’est comme ça” ou pour leur faire la morale mais je pense qu’on a tellement à apprendre de ce que Dieu a fait pour ceux qui étaient dans une situation semblable que c’est une richesse incroyable ! D’autant plus que ça donne sens à la Bible et ça nous connecte à un Dieu qui est au-delà de tout !

3. La puissance des paroles

Demandes à tes enfants une phrase que tu leur répètes tout le temps. Les enfants sont marqués par les paroles qu’on dit. Quand on utilise cet outil si fort pour proclamer et déclarer des paroles de la Bible à nos enfants, les répercussions seront énormes ! Pourquoi ? Parce que ce sont des paroles et des promesses qui viennent d’un Dieu qui ne change pas. Elles seront vraies aujourd’hui et demain comme elles l’étaient hier.

.

4. Un trésor

Je pense que tu as aussi une Bible à laquelle tu tiens plus qu’aux autres ! Celle que t’as reçue de tes parents, celle de ton mariage, celle que t’as choisie quand t’as donné ta vie à Jésus. Et c’est précieux ! Je pense que c’est important que, depuis leur plus jeune âge, les enfants puissent aussi avoir une Bible qu’ils peuvent appeler “la mienne”. Je n’arrive même plus à compter le nombre de fois que mes enfants sont venus vers moi pour me demander de recoller une page, la couverture ou un morceau de leur Bible imagée. J’ai toujours envie de leur dire d’en prendre plus soin, mais je me rends compte qu’elle est dans cet état parce qu’ils la dévorent ! Et je prie que quand ils grandissent, je puisse leur offrir une Bible “d’adulte” et qu’ils l’aiment tout autant !

Prends un temps avec tes enfants pour choisir une Bible avec eux qui sera la leur ! C’est un investissement qui en vaut tellement la peine !

Il y a plein d’autres astuces pour équiper nos enfants avec la Parole de Dieu mais j’espère que ces quelques lignes t’auront motivé et ouvert les yeux sur deux trois pistes pour faire un pas de plus avec ta Tribu !

Si tu as des questions, que tu aimerais en savoir plus ou avoir plus d’idées n’hésites pas à m’écrire à nadiaecuyer@kidstribe.ch. C’est avec plaisir que je te lis et qu’on peut partager ensemble !