ENCOURAGER DE SAINES AMITIÉS POUR NOS ENFANTS

De l’époque du biberon et des couches à l’âge adulte, nos enfants passent de la totale dépendance à une grande indépendance (en principe …). D’un cadre très limité à la pleine liberté. Pour certains parents, c’est une source de stress important notamment la question de qui sont les amis des leurs enfants : “qui sont-ils ?”, “sont-ils de bon conseil ?”, “est-ce qu’ils pensent comme nous ?”.

La crainte nous pousse-t-elle à enfermer nos enfants dans un aquarium ? Faut-il contrôler leurs amitiés ? La pose d’une puce GPS s’impose-t-elle ?

La plupart des parents se posent ces questions quelles que soient leurs convictions. Il y a évidemment plusieurs approches :

 

“Il faut que jeunesse se passe”

“On a tous été bête”

“Tu as rencontré qui ?”, “Vous avez fait quoi ?”,

« Vous avez parlé de quoi ?”, …



J’ai l’impression que c’est prendre la question par le mauvais bout. Ne serait-ce pas plus pertinent de semer du positif et veiller que contrôler et sur-veiller ?
Nos enfants ont besoin d’apprendre à côtoyer les autres enfants et développer de saines amitiés. C‘est sur ce chemin que nous pouvons les accompagner.


Une famille ouverte et

prête à dialoguer

va les encourager

à partager

En dialoguant avec eux sur ce que leurs amis leur apportent. Apprendre à nos enfants à discerner ce qui est bon et ce qui l’est moins. En soi c’est ce que nous adultes devons aussi expérimenter alors autant les aider à développer leur discernement et ne pas tout contrôler. Ils peuvent très tôt exprimer ce qu’ils ressentent au contact de leurs pairs. C’est en dialoguant avec eux sans mener un interrogatoire qu’ils vont apprendre à exprimer leurs questions, leurs doutes, leurs craintes, leurs joies, leur enthousiasme, … Lorsqu’il y’a des incertitudes ou des avis contraires, pourquoi ne pas simplement demander à Dieu de clarifier ? Il aime les relations saines, Il va d’une manière ou d’une autre confirmer, avertir, …

Une famille ouverte et

prête à inclure les autres

va les encourager à vivre

sans se cacher.

Nos enfants et leurs amis ont besoin d’une sphère d’autonomie sans les parents. Mais cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas proposer d’inviter leurs amis pour un repas, un pique-nique, faire connaissance avec leurs parents, … Pas pour tout maîtriser mais pour vivre dans le relationnel. Si “c’est qui celui-ci ?” a un prénom, ça aide au dialogue.


Avoir des enfants

c’est prendre des risques

sans doublures

Au cinéma, une doublure, un cascadeur remplace l’acteur pour les scènes risquées. Ca serait plus simple, mais nos enfants n’apprendraient rien. La part de risque fait partie de la vie. Tout petit, c’est la porte du four qui nous inquiète ou la paire de ciseaux. Par la suite, cela peut devenir terrible pour les parents. A mon avis, il faut en parler à Dieu et pas leur transmettre nos craintes. En général, ça fait effet contraire. Nous ne pouvons pas tout maîtriser. Il est celui qui peut nous donner la paix, le réconfort et le discernement.

© Kidstribe 2021 – Olivier Zaugg

Tu veux en savoir plus? Poser tes questions ou simplement discuter? Envoie-nous un message @kidstribe_ch sur les réseaux ou directement ici.