PRIER AVEC PUISSANCE POUR LE « DEVENIR » DE NOS ENFANTS

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Jérémie 29:11

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Ephésiens 2:10

Ces deux textes sont tellement vrais : Dieu a un projet spécifique pour chacun de nous. Il y a pensé, Il sait, Il nous connaît, Il nous prépare, Il nous forme, Il nous encourage, … pour que nous puissions y entrer.

En tant que parents, notre mission d’éducateur ne se limite pas à “faire réussir” nos enfants à l’école ou les aider à avoir un bon métier ou une vie épanouie voire les encourager à quitter la maison car ils s’y attardent un peu trop longtemps à notre goût. Notre mission numéro une est de les équiper pour affronter la vie, y compris les aspects spirituels pour entrer dans leur destinée.

Prier avec puissance et persévérance devient donc un formidable défi. Un challenge qui en vaut vraiment la peine.

Notre premier défi à nous parents est de permettre à Dieu de nous révéler (même partiellement) ce qu’Il a prévu pour nos enfants sans cacher ou étouffer cette révélation par nos propres projets et/ou attentes. Est-ce que Joseph et Marie auraient imaginé cet avenir pour leur fils ? Est-ce que Rachel et Jacob pouvaient soupçonner tout ce qui allait se passer dans la vie de leur fils Joseph ?

Imaginons que Dieu ait placé une graine dans leurs vies qui va grandir et devenir une plante spécifique selon Son projet pour eux. Notre objectif à nous parents est de mettre en œuvre ce qui sera utile à la croissance de cette plante. C’est ainsi que nous pouvons donner le meilleur. L’idée n’est pas de mettre l’enfant tout en haut ou de lui passer tous ses caprices, mais de placer sa destinée en premier.

Notre mission de parent est de jouer le rôle de l’arc qui envoie la flèche vers sa cible. Cela peut paraître ingrat car c’est la flèche qui atteint la cible, pas l’arc. Mais quelle joie à voir les flèches atteindre leur but. On aimerait garder ces flèches dans notre carquois mais c’est en les envoyant qu’elles peuvent accomplir leur mission.

Par contre ce n’est pas n’importe quel bout de bois qui va atteindre la cible. Ce bois a besoin d’être travaillé, équilibré avec des plumes, etc … C’est notre travail de parent

Peu importe la mission que Dieu a prévu pour nos enfants, ils ont besoin de développer de nombreuses qualités. Et pour aller plus loin, certaines passions de nos enfants peuvent parfois nous exaspérer. Mais c’est aussi peut-être une manière de développer leur caractère (patience, persévérance, passion, …).

Je ne peux que nous inviter, en tant que parents ou grands-parents, à prendre du temps avec Celui qui a prévu leur destinée pour être à Son écoute afin de découvrir soit leur appel et/ou les points à faire grandir en eux soit à s’intéresser à leurs passions pour les aider à les transformer en compétences/qualités.

Par exemple, un sport peut les aider à travailler en équipe, à persévérer, à s’entraîner voire même apprendre à comment se déstresser dans leur futur. La lecture leur permet d’ apprendre toutes sortes de choses donc à nourrir leur cerveau et à apprendre par eux-mêmes. Il est bien clair que tout ce qui est divertissant n’est pas utile à leur croissance. Il reste tout de même quelques tris à faire. Mais chaque enfant apprend à sa manière et il n’y pas que ce qu’ils peuvent apprendre à l’école qui est important.

Ma prière pour chacun de nous, c’est que nous soyons à Son écoute et qu’Il nous aide à être créatif pour préparer les flèches.